Analyse de risque politique et réglementaire

Les décideurs demandent souvent aux sociétés de changer de comportement. Un seul amendement légal peut fermer ou ouvrir des marchés entiers, tandis que de l’hostilité politique peut saboter une affaire, une offre publique d’achat étrangère  ou un investissement.

Nous aidons nos clients à identifier en amont, lorsqu’un sujet d’actualité, une altération dans l’équilibre politique ou un changement de garde pourrait se matérialiser en un risque spécifique pour eux. Et nous les conseillons sur les mesures qu’ils doivent prendre.

Cette connaissance leur permet de prédire, d’adapter ou de limiter leur exposition, mais aussi souvent, elle leur permet d’influencer ces processus de manière chirurgicale, opportune, et donc efficace.

Notre approche est personnalisée, restreinte et axée sur l’intelligence. Nous collaborons sur le terrain avec des équipes expérimentées et des analystes seniors, ayant à disposition des connaissances locales et des réseaux politiques informels qu’ils ont souvent pris des années, voire des décennies à construire. Nous pouvons conduire des recherches spécifiques pour évaluer le sentiment politique au sujet d’un problème, de votre propre organisation ou d’une autre entité. Cependant, nous sommes tout aussi à l’aise avec un mémoire de renseignement standard (mais sur mesure), analysant les événements pertinents au fur et à mesure qu’ils se déroulent.

 

Plaidoyer

Vous êtes préoccupés par un projet de loi, une négociation internationale ou une campagne d’ONG qui touche directement votre entreprise ? Vous souhaitez  mobiliser le soutien des citoyens, de la société civile, des experts, et, en fin de compte, des décideurs pour atteindre vos objectifs ?

Nous pouvons vous guider à travers le contexte politique et vous aider à comprendre comment les politiques sont vraiment créées. Nous vous aiderons à définir des ambitions réalistes, à repérer les obstacles ou les opportunités assez tôt pour que vous puissiez faire une différence, et recueillir des informations en amont pour vous donner une longueur d’avance. Par-dessus tout, ce qui nous motive, c’est d’obtenir des résultats tangibles pour nos clients.

Avec vous, nous concevons et mettons en œuvre des stratégies de plaidoyer, avec la combinaison idéale d’instruments et de messages qui répondent au défi. Plutôt que de considérer le plaidoyer comme une série de programmes de réunions, nous pouvons offrir une approche entièrement intégrée à la communication politique et aux campagnes politiques, allant des relations avec les médias au numérique, à la mobilisation de tiers et au lobbying traditionnel.

Nous adaptons notre façon de travailler aux exigences de chacun de nos clients mais nous nous engageons à toujours offrir un service exceptionnel et à appliquer les normes étiques les plus élevées de notre profession. La transparence, la discrétion et la compétence sont nos valeurs fondamentales.

 

Développement de la réputation

La réputation d’entreprise compte, même pour les législateurs têtus. Les organisations investissent à juste titre dans la création et le développement d’une image de marque politique parmi les régulateurs, qui peut faire ou casser leurs affaires. Devenir un membre respecté de la communauté politique permet d’anticiper, de former et, si nécessaire, de contrebalancer plus facilement la réflexion politique en amont, bien avant que vos problèmes ne soient encadrés par d’autres. Cela représente une protection de votre licence d’exploitation. Positionner des organisations et leurs problèmes dans des cercles politiques et de polices, demande par contre, des techniques d’image de marque distinctes. Celles-ci doivent être subtiles et adaptées aux publics politiques.

Nous pouvons vous aider à aligner votre scénario sur les objectifs que les politiques apprécient. Quel que soit le véhicule – un événement, un article d’opinion, ou via les réseaux sociaux – nous pouvons vous guider au travers du labyrinthe de sensibilités et des écueils passés, faisant en sorte que le bon message atteigne la bonne audience.

 

Litige et communication de crise

Rarement l’examen extérieur est plus grand que lorsque votre entreprise est choisie pour investigation par le régulateur, et vous êtes pris dans un litige. Qu’il s’agisse de l’investigation d’une fusion, d’une entente antitrust ou d’un commerce, les enjeux financiers et de réputation sont souvent extrêmement élevés.

Les régulateurs Européens sont très conscients ces jours-ci que leur réputation en tant que forces de l’ordre est aussi en ligne de mire. Qu’ils accentuent ou réduisent leurs actions et leur rhétorique dépend en grande partie de la façon dont une enquête résonne dans les milieux politiques et les médias.

En collaboration avec votre conseiller juridique, nous savons comment influencer la perception politique et des medias, de façon à ce que votre stratégie juridique réussisse. Souvent, cela veut dire sécuriser le bon environnement pour un accord.

Nous comprenons l’importance de protéger les bonnes relations avec l’organisme de réglementation. Nous savons comment jouer de façon offensive lorsque vous souhaitez que l’organisme de réglementation intensifie une enquête, par exemple sur la conduite anticoncurrentielle de rivaux. Mais nous savons aussi jouer à la défense, lorsque vous souhaitez qu’une enquête prenne fin, en équilibrant des perceptions plus larges sans avoir recours à la presse.

 

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