Quel modèle pour l’économie collaborative en europe ? – une conférence débat en partenariat avec le Groupement des Professions de Services (GPS) – 8 juillet 2016, Paris

En partenariat avec le Groupement des Professions de Services (GPS) organisation professionnelle française qui réunit, représente et défend les métiers des services, gplus europe organise une matinée de réflexion vendredi 8 juillet à Paris sur les enjeux que représente l’économie collaborative.

De Paris à Berlin, de Bruxelles à Londres, l’émergence de nouvelles offres de services fondées sur la mise en relation de particuliers par l’intermédiaire de plateformes internet, et identifiées sous le concept d’économie collaborative, bouleverse les pratiques de consommation et l’équilibre de nombreux secteurs économiques.

Alors que plusieurs Etats et autorités régionales ont choisi d’introduire une réglementation plus stricte à l’encontre d’activités considérées comme déloyales vis-à-vis des opérateurs dits « traditionnels », d’autres privilégient la mise en œuvre d’un cadre réglementaire simplifié visant à soutenir le développement des nouveaux acteurs. Dans ses « lignes directrices » du 2 juin dernier, la Commission européenne a de son côté appelé les Etats européens à suivre un certain nombre de principes communs afin de ne pas entraver le développement d’un secteur porteur de croissance.

Comment répondre aux enjeux réglementaires que pose l’émergence de l’économie collaborative? Quelles solutions concrètes pour maintenir les conditions d’une concurrence équitable permettant le développement de tous les acteurs ? Et une approche européenne commune est-elle possible ?

Pour répondre à ces questions, gplus et le GPS accueilleront à Paris :

Pour suivre les débats, rendez-vous sur le hashtag #SharingEconomy ou nous suivre sur Twitter @gpluseurope

• M. Fabrice COMPTOUR @FabriceComptour
• M. Adolfo MESQUITA NUNES
• M. Philippe GODFROID @PGodfroid

 

 20160706-sharingeconomydebate-logos