Concurrence et contentieux

Les affaires de concurrence ne sont pas dénuées d’enjeux politiques et les arguments purement juridiques ne sont pas toujours suffisants pour convaincre les autorités ou limiter l’impact de leurs décisions. C’est un facteur de risques, mais également une source d’opportunités pour les parties impliquées dans une enquête. En outre, les cas d’envergure font l’objet d’une importante couverture médiatique. Une décision bloquant une fusion ou imposant une lourde amende constitue ainsi un risque réputationnel -outre financier-, auquel votre organisation doit être prête à faire face.

GPLUS a une longue expérience de cas antitrust, anticartel et des fusions, d’aides d’Etat, fiscaux, mais aussi des disputes commerciales ou sanctions. Nous travaillons étroitement avec vos avocats, économistes et équipes de communication, en Europe et dans le monde.

Nos experts associés ont pour la plupart eu à gérer des affaires complexes ou occupé des postes de haut niveau : ils jouissent ainsi d’une solide réputation dans le monde de la concurrence.

N’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous présenter nos références.

Comment pouvons-nous vous aider ?

  • Gestion de la réputation : alors qu’elles ont un besoin vital de préserver leur crédibilité et leur statut, tant auprès des institutions, des médias que de leurs clients, les parties d’une affaire de concurrence font généralement face à des détracteurs essayant de fragiliser leur position. Nous aidons alors à maintenir ou à améliorer leur réputation dans un environnement parfois hostile.
  • Conseil stratégique et lobbying politique : Tout au long de la procédure, nous vous recommandons quand et à qui parler, vous conseillons sur l’opportunité de construire une coalition. Nous vous fournissons des informations utiles sur vos interlocuteurs, vous conseillons sur la manière de les aborder afin d’optimiser l’impact de vos messages. Nous vous aidons également à analyser les réactions de la Commission, des parties prenantes et personnes tierces.
  • Préparation à la décision de la Commission, mais aussi à sa publication : nous nous chargeons de répondre aux sollicitations des principaux acteurs, qu’ils soient publics internes ou externes. De la même façon, nous vous aidons à préparer votre communication, via la conception de messages clés que nous déclinons ensuite en lettres pour vos salariés ou clients, en FAQ, communiqués de presse ou tous autres types de documents. Nous vous préparons également à une prise de parole publique, via des media training, avant l’organisation- si besoin- de conférences de presse.
  • Communication et relations presse : si besoin, nous pouvons agir en qualité de « porte-parole » pour votre organisation. En travaillant avec le corps de presse, nous nous assurons que votre point de vue soit entendu, et repris.

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