Relations et formation presse

Les bonnes relations avec les médias – anciennes et nouvelles – constituent la base de la réputation de toute organisation dans le monde. Une solide gestion des relations presse vous aide à promouvoir des messages positifs sur vos objectifs, vos politiques ou vos produits, tout en atténuant l’impact de mauvaises nouvelles ou en empêchant les campagnes négatives contre vous.

Il est essentiel de comprendre le cycle des nouvelles, la façon dont les histoires sont rassemblées, ainsi que les pressions, les priorités éditoriales et les délais avec lesquels les journalistes travaillent. Le plus important est de savoir à quel point ces facteurs ont évolué  avec l’apparition des médias numériques.

Les bonnes relations avec les médias exigent une combinaison de planification prévisionnelle et de capacité de réaction rapide. Des évènements décisifs – comme des conférences de presse, des communiqués de presse ou des interviews organisées – peuvent être organisés afin d’augmenter les chances d’une bonne exposition dans la presse. Cependant, les nouvelles en temps réel laissent rarement le temps pour une telle préparation.

Dans ce cas, une formation est nécessaire pour vous aider à répondre aux appels imprévus des journalistes ou à des interviews improvisées, ou pour vous aider à produire des extraits sonores accrocheurs qui résonnent bien avec les médias. Il est également essentiel de développer la capacité à prédire comment les médias vont gérer un problème, une histoire ou une crise ayant trait à votre entreprise, et à modifier une histoire avant qu’elle ne cause des dommages.

Les contacts avec les médias ont tendance à être meilleurs lorsque vous entretenez déjà des relations solides avec des journalistes clés. Un programme visant à établir de telles relations est essentiel à toute stratégie médiatique durable.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Gplus dispose d’une solide équipe d’anciens journalistes, porte-parole, spécialistes des médias et stratèges numériques. Nous pouvons renforcer votre capacité de traitement des médias avec les services suivants:

Relations presse

  • Conseils sur la meilleure façon de communiquer avec les médias
  • Cartographie des médias et collecte de renseignements
  • Conception d’une feuille de route pour les communications
  • Conseils sur la façon de gérer les demandes des médias
  • Conseils pour diffuser vos messages via les médias
  • Soutien aux communiqués de presse, aux publications d’information et à d’autres documents
  • Conseils sur la façon de stimuler les sentiments positifs et minimiser les médias négatifs
  • Identification d’opportunités pour prendre la parole
  • Coordination de réunions avec les médias.

Formation aux médias

  • Formation à la gestion des relations presse pour vos leaders et porte-parole clés
  • Formation sur les sujets de discussion, les extraits sonores et les déclarations réactives
  • Formation sur les interviews écrites et télévisées
  • Formation sur l’utilisation des médias sociaux pour vos leaders et porte-parole clés

 

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