Expert des questions agricoles Yannick Le Bourdonnec a suivi le secteur pendant cinq ans pour trois quotidiens régionaux (Ouest France, Sud Ouest, La Dépêche du Midi) avant d’entrer aux Echos. A partir de 1990, il est grand reporter au Nouvel Economiste.

Il devient rédacteur en chef d’Enjeux les Echos quatre ans plus tard, puis directeur de la rédaction du Nouvel Economiste. En 2004, il rejoint Publicis Consultants en tant qu’associé et y gère des comptes majeurs comme L’Oréal ou la Caisse des Dépôts et prend en charge plusieurs dossiers de crise. Vice-président de Publicis consultants en 2007, il prend en charge la direction de Verbe.

En 2009, il crée YLB Conseil, une agence de communication stratégique qui devient partenaire de GPLUS en 2016. Il conseille entre autres, le groupe Le Duff, le GPS (Groupement des Professions de Services), l’AFER, Avril, le groupe Ducros (Fauchon, Monaco Marine) et intervient aussi pour les groupes L’Oreal, Veolia Environnement, Eiffage….